COURS
JCBA - Alex Sinha est professeur de percussions africaines et brésiliennes dans le Nord de la Seine-et-Marne.
Pour plus d'information
ATELIER BATUCADA INITIATION LOISIR
Apprentissage des percussions brésiliennes de la Batucada : tambourim, chocalho, caixa, répinique, surdos... La Batucada est un style de musique du Brésil jouant le rythme de samba. La Batucada permet de développer une écoute individuelle, et le plaisir de jouer en harmonie avec les autres et en famille.
Initiation aux thèmes des écoles de percussions brésiliennes, avec approfondissement des techniques de Samba Enredo et de samba Reggae ou encore Ile aye, bayao, coco...
Travail et initiation des techniques spécifiques aux différents instruments et à l'orchestration au sein du projet Baião.
Une pédagogie ludique et efficace adaptée à toute la famille et aux groupes.
COURS DE BATUCADA AVANCÉS
Perfectionnement des percussions brésiliennes.
Cours de percussions brésiliennes regroupant les différents instruments d’une "Bateria" : exercices de frappes et de vélocité, orchestration, travail d’écoute et de symbiose pour le développement de la troupe O'Banda Amanhã.
Le projet est de perfectionner le savoir et les techniques des batucadas, mais aussi de créer des passerelles polyrythmiques avec d'autres influences et d'autres régions du monde.
Un lien est toujours fait sur le contexte rituel et culturel dans lequel sont joués les pièces musicales.
Pour personnes investies, disponibles et possédant déjà un bagage technique afin de promouvoir divers prestations, spectacles, concours...
COURS DE PERCUSSIONS MANDINGUES
Initiation au rythme et chant de l'Afrique de l'Ouest. Découverte du plaisir de jouer ensemble. Polyrythmie, travail technique digital. Découverte d'instruments différents (Djembe, Dunduns, Balafon, Sanza, Udu ...). Connaissance des rituels.
"Chaque instrument a un nom
Chaque instrument a une histoire
Chaque rythme a un sens..."
Initiation au djembe, par ses frappes, ses mélodies, ses polyrythmies, l’écoute des djembefolas et via des exercices pratiques, d’échauffements de vélocité et de maîtrise des différentes voies rythmiques.
Une initiation à la pratique des dunduns est également proposée.
Les cours sont en effet toujours associés à la pratique des basses (Dundun, sangbang, kenkeni) qui complètent chaque rythme, certains diraient même que les Duns sont l’essence de ces derniers...
L’étude des thèmes, orchestrations, structures et phrases de solo se fait toujours en lien avec le contexte rituel et culturel dans lequel sont joués les rythmes.